Granville, chronologie…

par Alfred Mayeux (1912-1996), source Mayeux-Doual.


1439 : le baron de Scales, à la tête d’une colonne anglaise établit sur la Roque de Granville un camp retranché, après avoir acheté le terrain de Jean d’Argouges, seigneur de Gratot et de Granville.

1441 : les troupes du Mont-Saint-Michel attaquent le retranchement et chassent les Anglais, remettant la place au pouvoir de Charles VII. Granville ne fut Anglais pendant à peine 2 ans.

  1. note : Granville a été reprise par les Anglais (le 26 juillet 1442, une lettre est adressée à Scales à Granville). Le 8 novembre 1442, Louis d'Estouteville reprenait la place par surprise.

1446 : fondation de la ville par ordonnance de Charles VII à Chinon au mois de mars ; fortifications, avantages aux habitants ; le premier capitaine gouverneur de la ville fut Jean de Lorraine, comte d’Harcourt.

1554, Henri II : création de l’amirauté de Granville.

1562 : siège et attaque de Granville par les protestants pour que la ville leur livre Artus de Cossé, évêque de Coutances, qui s’y était réfugié après son évasion de la prison de Saint-Lô ; menaces du sac de la ville ; refus de Granvillais qui repoussent les troupes protestantes.

1574 : nouvelles attaques protestantes, Granville ayant servi d’asile à des prêtres catholiques.

1635, Louis XIII : Granville est érigée en vicomté.

1692 : création de la mairie ; le premier maire fut Luc Le Boucher de Gastigny.

1695, en juillet, le 18 : Granville commandée par le sieur Jacques Le Pelley Dumanoir, fut bombardée par la flotte anglaise ; et malgré la grande quantité de bombes, le résultat fut négatif.

1720 : nouvelle fortifications et enceinte rétablie après les destructions de 1689.

1758 : attaque sur Saint-Malo par les Anglais ; alerte à Granville, mise sur le pied de guerre ; les Anglais viennent mais repartent sans attaquer.

1780, le 28 décembre : expédition contre Jersey par le baron de Rullecourt avec une légion de 700 hommes et les bateaux de Granville ; mais tempête et refuge à Chausey pendant 8 jours ; le 5 janvier 1781, départ et débarquement à Saint-Hélier qui est prise ; contre-attaque des habitants de l’île, Rullecourt est tué et retraite générale.

1793, le 14 novembre : siège de Granville par les Vendéens qui espéraient prendre un port proche de l’Angleterre pour avoir des renforts ; après 28 heures de combats sanglants, retraite des Vendéens vers le sud.

Achetée par les Anglais en 1439, reprise par les troupes du Mont-Saint-Michel en 1441, Granville ne fut occupée que 2 ans et fut la seule ville normande non occupée avec le Mont-Saint-Michel, et resta libre jusqu'en 1940.



suite : conflits franco-anglais