Le «Vendémiaire »

un sous-marin éperonné en temps de paix, le 8 juin 1912…


« Un des membres de l'équipage, le quartier-maître mécanicien Caugan, échappa à la catastrophe, ce jour-là, il fut désigné de corvée de ravitaillement et dut rester à terre. »


2 Granvillais parmi les disparus :

Michel Audic, officier en second et Alfred Belliard, quartier-maître étaient à bord.


Almanach 1914   -   la Presse de la Manche 1992

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Marins :

- Commandant : LV Prioul

- État-major : Audic

  1. -Équipage :   O.M : Leperf, Corne, Juguin, Lallemand — QM et Matelots : Salmon, Nicol, Lemeur, Logarch, Sénéchal, Nicolas, Despres, Alfred Belliard, Edmond Matelot, Chevry, Cloquette, Alfred Delouche, Simon, Patard, Bessand, Desmedt, Antoine, Houard





Navire :

Numéro de coque : Q 059

Type : Sous-marin dit de haute mer

Classe : Pluviôse

Auteur : Maxime Laubeuf

Type de coque : Submersible à double coque 

Chantier : Cherbourg

Tonnage surface : 398

Tonnage Plongée : 550

Longueur : 51 m 12

Largeur : 4 m 97

Tirant d'eau : 3 m 04

Vitesse en surface : 12,30 nœuds

vitesse en plongée : 8 nœuds

Immersion maximum de sécurité : 35 mètres

Effectif Mlot-QM-OM + Officiers : 23 + 2

Armement évolutif : 

- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm

  qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)

- 4 tubes carcasses de 450 mm

- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki

- 8 torpilles de 450 mm

- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.

- 2 moteurs électriques Breguet de 225 cv.

Ordonné le : 26.08.1905

Date de mise sur cale : 08.10.1905

Date de lancement : 07.07.1910

Date de mise en service : 04.02.1911

Date de retrait ou de perte : 08.06.1912




Éperonné par le cuirassé Saint-Louis : 

- Le 08 juin 1912 à 6 heures 15, le Vendémiaire est abordé par le cuirassé Saint-Louis et coule par 53 mètres de fond, entre Aurigny et le Cap de la Hague. Les inversions violentes de courant du Ras Blanchard auraient faussé l’estime du Sous-marin.

- 1 membre de l’équipage avait manqué l’appareillage: le QM GAUGAN qui était de corvée de vivres à terre.

- 24 victimes.




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le texte qui suit est extrait du site des « épaves du Grizzli »
http://epaves.grizzly.free.fr


« Le « Vendémiaire » est un sous-marin de haute-mer de type Pluviôse. Il est mis en cale à Cherbourg le 8 octobre 1905 et lancé le 7 juillet 1910.

Le 7 juin 1912, la 3e escadre, attachée au port de Brest, doit rejoindre Cherbourg pour y réaliser des grandes manœuvres. C’est donc six cuirassés et trois croiseurs sous le commandement du SAINT-LOUIS qui se dirigent vers le Nord-Cotentin. Leurs ennemis d’un jour sont les sous-marins de la base de Cherbourg. C’est pourquoi trois submersibles quittent la grande rade de Cherbourg le 8 à 4h00 du matin. Le VENDÉMIAIRE, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Prioul, le MÉSSIDOR et le FLORÉAL se rendent dans l’ouest du Cap de la Hague.




Le sous-marin VENDÉMIAIRE - © le Grizzly



A 5h00, l’escadre passe la pointe nord-est d’Aurigny. Mais la brume est épaisse et la visibilité en est d’autant plus réduite. Le VENDÉMIAIRE doit se déplacer avec prudence et discrétion. Le voilà donc en immersion périscopique. A bord, la présence des cuirassés se fait sentir par le vrombissement de leurs puissantes machines à vapeur. Selon les estimations du lieutenant de vaisseau Prioul, le SAINT-LOUIS doit se trouver dans son alignement de tir.


Malheureusement, il n’en est rien. A bord du cuirassé SAINT-LOUIS, les hommes de quart aperçoivent le VENDÉMIAIRE surgir juste devant son étrave. Le cuirassé tente bien une manœuvre d’évitement, mais il est déjà trop tard. Le sous-marin est littéralement coupé en deux au niveau du kiosque. L'avant du VENDÉMIAIRE coule aussitôt. L'arrière, après avoir émergé un instant, s'enfonce en raguant tout le coté bâbord du cuirassé. Un bouillonnement suivi d’une nappe d’huile annihilent tout espoir du sauver le moindre membre d’équipage. Le submersible emporte avec lui vingt-quatre marins.





Le cuirassé SAINT-LOUIS - © le Grizzly



La profondeur de 53m du lieu du drame interdit alors toutes opérations de sauvetage.

Un des membres de l'équipage, le quartier-maître mécanicien Caugan, échappa à la catastrophe, ce jour-là, il fut désigné de corvée de ravitaillement et dut rester à terre. »





Coupe longitudinale du sous-marin VENDÉMIAIRE - © le Grizzly



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La Presse de la Manche relate l’événement : « Le « Vendémiaire » perdu corps et bien »


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suite : Jean-Gabriel Le Nétrel