« Le Conquérant »
par Alfred Mayeux (1912-1996), source Bibliothèque de Granville
La construction du corsaire « Le Conquérant » a été lancée par l’armateur Gilles Lucas des Aulnaies en février 1744 pour se terminer le 26 mars 1746.
La fabrication du navire aura coûté 102 988 livres, 13 sols et 4 deniers. Lors de sa première Course, le capitaine Thomas Hugon fera 4 prises dont la liquidation générale rapportera plus de 261 mille livres. L’exploit sera largement dépassé, la deuxième Course sera de 8 prises pour une liquidation générale de 350 mille livres.
Janvier 1746 : « On a appris de Granville que le Brigantin ennemi le Svveft y avoit été conduit par le Capitaine Hugon Commandant le Vaiffeau le Conquérant , qui s'eft emparé d'un autre Bâtiment chargé de tabac, qu'il a envoyé à Morlaix. » source : Mercure de France dédié au Roi, ndlr : le svveft doit être le Swift (1re course).
Septembre 1746 : « II eft arrivé à faint Malo un bâtiment à bord duquel il y a du taffia & du bois de teinture , & un Corfaire de Jerfey , dont le Corfaire le Conquérant de Granville s'eft rendu maître. » source : Mercure de France dédié au Roi.
Septembre 1746 : « Le Capitaine Hugon , qui monte le Corfaire le Conquérant , de Granville , aconduit à Morlaix le Navire le Jules Céfar, de la Jamaïque , d'environ trois cent tonneaux , armé de quatorze canons , & chargé d'indigo , de fucre & de coton. »
source : Mercure de France dédié au Roi.
Décembre 1746 : « On a appris de la Rochelle que le Corfaire le Conquérant , de Granville, monté par le Capitaine Thomas Hugon, avoir repris fur un Corfaire Anglois le Navire la Jeanne Marie, de Bayonne. » source : Mercure de France dédié au Roi.
« Le Conquérant » fera ensuite 2 autres Courses.
Avril 1748 : « Le corsaire le « Conquérant » , par ses combats opiniâtres et renouvelés, par ses nombreuses et riches captures, justifia dignement sa dénomination. Son premier chef, Thomas Hautmesnil-Hugon, reçut du roi une épée d’honneur. » source Mayeux-Doual…
- • -
Ci dessous :
- 1744, détail de la construction,
- 1746-1747, liquidations générales des 2 premières courses,
- 1752-1753, « le Conquérant » allant à Gaspée.
- • -
Détail de la construction du corsaire « Le Conquérant »
de février 1744 au 26 mars 1746
160 tonnaux, 28 canons
armateur Gilles Lucas des Aulnaies
Achats :
arbres sur pied : 271 chênes (Coudeville, St-Ursin, St-Planchers),
6 ormes,
bordailles de chêne, hêtre, orme : 8 612 pieds,
chevilles, coins : 3 325,
fer : 7 232 livres,
toiles, fil à voile, filins : 21 988 livres,
linge, matelas,
gréement, poulies, mature,
ancres,
vaisselle, ustensiles de cuisine, mobilier,
compas, horloges, longue-vues,
pavillons, flamme anglaise, flamme hollandaise,
cloche de fonte,
chirurgie : matériel et médicaments,
aumônerie : calice en or et chapelle,
armement :
22 canons de 6l et 6 canons de 3l,
4 pierriers et 6 espingoles,
150 fusils, 29 pistolets, 75 pistolets,
100 haches d’armes, 70 sabres,
100 cartouchières,
1950 boulets, 150 balles barrées, 1448 balles ramées, grenades,
poudre, gargousses à canons, mèches, plomb, balles,
lanterne de combat,
charriages, abattages, fabrication, artisans de marine : voiliers, calfats, poulieurs, charpentiers, forgerons, menuisiers…, nourriture, boissons, salaires de l’équipage, frais de notaire (Le Graverend),
coût total : 102 988 livres, 13 sols, 4 deniers
- • -
Liquidation générale des prises du « Conquérant »
à sa première Course en 1746
armateur : Lucas des Aulnaies
capitaine : Thomas Hugon - sieur de Hautmesnil
4 prises :
- L’Eng (?) de Londres (Morlaix) :
- Le Swift d’Hartmouth (Granville) :
- Le Saint-Christophe (Nantes) :
- Le N.-D.-d’Olive de Dublin (Granville) :
total :
l’équipage reçoit 1/3
déduction invalides
déduction amirauté
net :
la société reçoit 2/3
déduction invalides
déduction amirauté
net :
dépenses : bâtiment, armement, relâche
(dont 103 376 livres de construction et armement)
80 646 livres, 6, 2
156 272 livres, 14, 4
15 796 livres, 18, 4
8 091 livres, 19, 4
261 248 livres, 18, 6
86 953 livres, 3, 10
2 174 livres, 11, 6
8 480 livres, 17, 2
76 327 livres, 15, 3
173 966 livres, 7, 10
2 333 livres, 18, 7
9 102 livres, 6, 7
162 530 livres, 2, 0
121 732 livres, 0, 7
- • -
Liquidation générale des prises du « Conquérant »
à sa deuxième Course en 1746-1747
armateur : Lucas des Aulnaies
capitaine : Thomas Hugon - sieur de Hautmesnil
8 prises :
- Le Jules-César (Morlaix déc. 1746) :
- Le Jeanne-Marie (La Rochelle 4 déc. 1746) :
- Le Matan (Morlaix 16 avril 1747) :
- Les Deux-Frères (St-Malo 3 mars 1747) :
- L’Espérance (St-Malo 3 mars 1747) :
- L’Endeavour (St-Malo 26 oct. 1746) :
- Le Pêcheur (Granville 3 mars 1747) :
- Le Prince-Charles (5 juin 1747) :
divers effets et ustensiles pris
total :
l’équipage reçoit 1/3
déduction invalides
déduction amirauté
net :
la société reçoit 2/3
déduction invalides
déduction amirauté
net :
vente du corsaire
vente du Jeanne-Marie
total :
déduction armement
net pour la société :
138 163 livres, 17, 4
29 247 livres, 17, 6
1 899 livres, 11, 11
95 293 livres, 5, 1
263 livres, 4, 2
13 497 livres, 1, 1
38 363 livres, 0, 11
33 929 livres, 9, 7
167 livres, 6, 3
350 824 livres, 13, 10
116 941 livres, ? (1)
2 921 livres, 13, 8
11 394 livres, 11, 5
102 551 livres, 2, 10
233 734 livres, 15, 11
4 800 livres, 3, 8
18 720 livres, 14, 3
210 215 livres, 18
12 100 livres
1 096 livres
223 409 livres
55 417 livres
157 992 livres
- • -
Les montants ci-dessus sont les montants relevés par l’auteur.
La monnaie d’ancien régime était à base 1 livre = 20 sols ; 1 sou = 12 deniers. La monnaie d’ancien régime à base duodécimal a été remplacée à la révolution par le système décimal mais a perduré dans sa version anglaise jusqu’en 1970 (pound, shilling, penny).
sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_d'Ancien_Régime
voir aussi ce site sur l’histoire de la monnaie.
- • -
« Le Conquérant » allant à Gaspée
source : migrations.fr
« N° 50
D E P A R T E M E N T de GRANVILLE
Rolle de l’équipage du navire Le Conquérant construit en 1745 à Granville du port de
160 tonneaux tirant d’eau chargé 12 pieds non chargé 10 pieds, 2 ponts,
Appartenant àu Sieur Des Aulnaies Lucas armé à Granville par lui-même sous le commandement
Du Capitaine Pierre Lucas pour aller à Gaspée auquel équipage il a été payé pour pot de vin les sommes tirées hors lignes.
Départ de Granville le 10.03.1752 Retour à Granville : 07.03.1753 »
suite : le Georges et Jeanne