corsaires granvillais…
« C’était dans le quartier de St-Malo et plus particulièrement encore dans celui de Granville, comme étant le plus populeux en hommes de mer, qu’ils levaient les marins dont ils avaient besoin pour leurs expéditions. En 1695, après le premier bombardement de la ville, ils attaquèrent de concert et enlevèrent aux Anglais un fort convoi venant de l’Inde. La richesse de cette capture fut estimée beaucoup au-dessus de tous les dommages causés cette année dans nos ports de la Manche par les divers bombardements de la flotte anglaise. »
sources : Mayeux-Doual,(guerres de 1672 et 1688)
Georges, René Le Pelley de Pléville, surnommé Pléville Le Pelley, dit le corsaire à la jambe de bois, Terre-neuva, flibustier, capitaine corsaire, capitaine de vaisseau, vice-amiral, ministre de la Marine, sénateur.
quelques corsaires granvillais :
sources : Mayeux-Doual, Alfred Mayeux
Beaubriand Levêque (17e)
« …l’intrépide et fameux Beaubriand Levêque, capitaine du vaisseau du roi, le Fortuné, fils de Jean, le bienveillant et généreux fondateur de la chapelle de l’hôpital. Jouissant dans l’esprit du monarque du même degré d’estime que René Du Guay-Trouin de St-Malo, avec lequel il était lié d’amitié, Louis XIV leur confiait ses vaisseaux pour agir simultanément contre l’ennemi.
Olivier Belliard (1772 - 1795)
14/4/1787, « Le Prudent », capitaine Clément Jacques ; 5/4/1788, « Le Guerrier », capitaine Michel Jourdan ; 10/5/1789, « Le Guerrier », capitaine Quinette - lieutenant : 10/4/1790, « Le Guerrier », capitaine Charles Lemengnonnet ; 10/4/1791, « Le Guerrier », capitaine Charles Lemengnonnet ; 20/5/1793, « Le Jean Bart », capitaine Charles Leredde ; pris par les Anglais le 9/3/1793, revenu en France par paquebot anglais - 2e capitaine : 1794, « La Samaritaine » et « La Françoise ». Mort à l'hôpital de Brest le 2 ventôse an 3, venant du vaisseau « Le Mucius » sur lequel il était aspirant 1re classe.
Jacques Belliard (1775 - 1852)
« Officier de marine, corsaire, marin volontaire en 1787 ; 12 avril 1787, navigue sur « l'Espérance », jusqu'en 1789 ; 1790-1791, a servi sur des batiments anglais à Philadelphie ; 1792, navigue sur « l'Heureuse » ; 1793, sur le corsaire « La Liberté » de Saint-Malo, capitaine Jacques Epron ; 1794, sur la corvette « la Trompeuse » du Havre ; pris par les Anglais du 18 août 1793 au 27 nivôse An 2 en Angleterre, rapatrié en France par le parlementaire anglais « La Maria » ; 1796, sur « La Salamandre », puis sur « La Colombe » ; 1797, sur le vaisseau « Cassard » ; 1798, sur le « Wattignies. »
Félix Cocardière (18e)
« …et le Patriote, commandé par l’infortuné Félix Cocardière, qui, malgré son habileté et ce que son prénom présageait d’heureux, ne put échapper à son fatal destin. Deux cent soixante-treize hommes d’équipage passèrent avec lui au fond de l’abîme le 12 février 1781. L’onde mobile gagnant le cœur de tous ces braves, l’élite de la jeunesse granvillaise, y éteignit pour jamais le feu du courage et celui de la vie… »
sieur Robert Crublet (18e)
« Le brave Crublet, commandant le Grand-Gédéon, laissa dignement la vie sur le champ de bataille… » (guerre de 1756)
Nicolas Dry, sieur de la Turbotière (1674)
« En 1692, le jour de la Saint-Louis, le premier eut la jambe droite emportée par un des boulets de l’ennemi. Nicolas Dry figure sur la table des 77 capitaines corsaires enregistrés au quartier de Granville en 1706. Le Saint-André est un corsaire de 130 tonneaux et de 12 canons, armé en 1692 par Guillaume Onfroy, sieur du Bourg, né à Granville en 1660… »
Pierre Dry, sieur de Hautmesnil (17e)
« Pris par les Flessinguois en 1709, à bord du Sage-Salomon de Saint-Malo. Capitaine en 1709 du Sainte-Anne, 120 tonneaux, 10 canons, armé par Levesque de la Souctière. En 1712, du Saint-Jean-Baptiste, 100 tonneaux, 18 canons. »
Jean Eude, (18e)
« …le FREEMASON, navire américain capturé par le corsaire le Dragon de Granville, capitaine Jean Eude, armateur Jean Gourdan et compagnie (1797-1798). »
Ganne Basse-Rue, Jean de Lalun & Julien Vallée (18e)
« Deux bâtiments de guerre ennemis, qui se tenaient habituellement à Chausey pour épier les mouvements de la baie, furent, en 1780, attaqués et pris par trois officiers et une partie de l’équipage de la corvette stationnaire du port le Pilote des Indes. Deux de ces officiers, Julien Vallée et Jean de Lalun furent faits lieutenants de frégate pour prix de leur bravoure dans cette affaire, et Ganne Basse-Rue, chef de l’expédition, reçut en outre une épée d’honneur… »
Thomas Hautmesnil-Hugon (18e)
« Le corsaire le Conquérant, par ses combats opiniâtres et renouvelés, par ses nombreuses et riches captures, justifia dignement sa dénomination. Son premier chef, Thomas Hautmesnil-Hugon, reçut du roi une épée d’honneur. » (1748)
La Hogue-Quinette (18e)
« Le plus beau corsaire fut le Granville, armé de 40 canons, de 316 hommes d’équipage et commandé par La Hogue-Quinette, fils de l’armateur. Il sauta en l’air par le feu pris à ses poudres dans le combat qu’il soutint contre la frégate anglaise la « Britannia » le 30 juin 1757 : quatre hommes seulement furent sauvés par l’ennemi. »
Jean de Lalun (18e)
voir plus haut Ganne Basse-Rue
Mathieu de La Rue, sieur de Vaudroulin (18e)
« En l’année 1747, le Thomas-Kouli-Kan ne fut pas moins valeureusement commandé par Mathieu de La Rue qui, dans une action des plus sérieuses, eut la figure emportée par un boulet de l’ennemi. On l’appelait Face d’argent, du masque de ce métal qu’il portait habituellement pour cacher son honorable difformité. »
André La Souctière Levêque (1668)
« Capitaine de frégate… cruellement mutilé en 1694, blessure qui ne l’empêcha point de fournir une longue carrière, car il mourut à Saint-Malo, en 1772, dans sa cent quatrième année. »
Pierre Le Doux
« En l’année 1747, sur le Thomas-Kouli-Kan, Pierre Le Doux eut aussi dans cette action les deux bras coupés. »
Georges, René Le Pelley de Pléville (1726-1805), surnommé Pléville Le Pelley, dit le corsaire à la jambe de bois, Terre-neuva, flibustier, capitaine corsaire, capitaine de vaisseau, vice-amiral, ministre de la Marine, sénateur.
« …Mon camarade mit le genouil sur le tillac et fait feu avec moi sous mon bras. Un boulet ramé nous arrive, me coupe la jambe droite et coupe mon camarade en deux. Le pavillon fut baissé, et les vainqueurs vinrent s’emparer de leur proie. » (La Françoise du Lac près d’Ouessant, 1747)
Denis-François Le Mengnonnet
« …les Duc de Coigny, dont le courageux et vaillant capitaine Denis-François Le Mengnonnet, fut, dans une action, mortellement atteint de la foudre des combats… »
Jacques Mulot, l’Aisné (1699)
« …commande « Le Luxembourg », 130 tx, 16 canons et 50 hommes, du 10/03/1738 au 26/11/1738 - commandant en second du « Thomas-Koulikan », 100 tonneaux, 100 hommes, Jacques Mulot perd 2 bras lors d’un combat le 28 mars 1747. »
Jacques Mulot (1706)
« …commande « Le Saint-Clair », 100 tx, du 14/03/1737 au 23/11/1737 • commande « Les Trois-Roys », 120 tx, 10 canons et 30 hommes, du 10/03/1738 au 26/11/1738. »
Jean-François Mulot (1721 - 1786)
« navigue à Saint-Malo en 1740, lieutenant sur le « Charles Grenet » appartenant à Courraye du Parc, 18 canons, 150 hommes, sorti de Granville le 2 août 1744, capture 4 navires anglais, fit naufrage le printemps suivant sur la côte de Morlaix ; capitaine en second sur « La Revanche » à Teurtrie des Cerisiers, 200 tx, 34 canons, 257 hommes, sorti de Granville le 25 novembre 1746, prend de très nombreux navires anglais, mais fut pris par les anglais le 2 mai 1747. »
Jacques Mulot (1726)
Pierre Mulot (1760)
« 1779, Timonier à bord de « L'Américaine », le plus grand des navires granvillais envoyés à la « Course », 340 tx et 136 canons ; 1789-1793, Capitaine sur 'L'Heureuse Marie » (voir le retour mouvementé de Marseille à Granville en 1793) ; Commandant au Long Cours le 28 Thermidor An 7 (à vérifier) ; 1794, commande le Transport « La Gentille » ; 1er Nivose An 5, sorti de Granville sur le corsaire « La Didon » comme capitaine, pris par les Anglais le 10 Nivose, conduit en Angleterre, détenu jusqu’au 1er Thermidor suivant, débarque à Roscoff du parlementaire « L’Arabe ; 1797, Capitaine sur le corsaire « Le Dragon », sorti le 17 Fructidor, pris par les Anglais le 1er Vendémiaire An 6, conduit en Angleterre, détenu jusqu’au 2 frimaire, débarqué à Cherbourg du Parlementaire anglais « L’Ariel » ; du 7 Prairial An 6 au 17 Vendémiaire An 7, Capitaine sur le Transport « La Gentille… » »
Jacques Renaudeau
« …capitaine d’un petit bâtiment destiné à la protection des côtes, reçut pour son utile croisière une épée d’honneur. » (guerre de 1756)
Julien Vallée (18e)
voir plus haut Ganne Basse-Rue
suite : bombardement de Granville
à découvrir :
Dictionnaire des Capitaines corsaires granvillais
Anne Cahierre — éditeur : Archives départementales de la Manche (2009)
Le retour des corsaires - Maurice Orange
Musée du Vieux Granville
Une culture du risque maritime : aventures et destins des corsaires granvillais (1688-1815).
« C'est la thèse de doctorat qu'a soutenue Michel Aumont, à l'Université de Caen. Un sujet familier pour cet enfant du pays, né à Yquelon (Sud-Manche) en 1954. Devenu professeur d'histoire-géographie, il a toujours été passionné par la mer, Granville et son histoire. » La Manche Libre - 30/6/2010
Professeur d'histoire-géographie, Michel Aumont a enquêté sur l'histoire et le destin des corsaires granvillais.